top of page

Je m'appelle Chaimae Moatassim, enseignante en secondaires et fondatrice de Fleur de Vie. J'ai crée cet espace dédié aux jeunes et aux enfants afin d’allier réussite scolaire et épanouissement personnel.

Ma mission est de transmettre aux plus jeunes les outils indispensables à la réussite et à la construction d’adultes confiants et épanouis. Pour ce faire, une seule formule : faire preuve de bienveillance, d'empathie et être à l’écoute des besoins pour scruter leurs talents et concocter à chacun son programme réussite personnalisé. En somme, tout ce qu'il faut pour faire fleurir chaque jeune et chaque enfant !

Je suis convaincue que tout le monde peut arriver à son objectif, pour autant qu'on le fasse pas à pas, qu'on respecte le rythme de chacun et qu'on soit bien guidé !

Mes accompagnements ?

Suivi scolaire, séances de coaching, recherche de jobs étudiants, choix de filières et formations,...

Mes atouts ?

Bruxelloise de naissance, je parle couramment les 2 langues nationales : le français et le néerlandais. Grâce à mes origines marocaines, je parle également le dialecte marocain. 

Je me suis également formée dans la psychologie et le coaching pour jeunes et enfants. En 2023, j'ai entamé une spécialisation dans l'accompagnement des enfants HP(I) et autres troubles de l'apprentissage. Aujourd'hui, je me forme encore pour accompagner les enfants qui grandissent dans différents contextes comme celui du divorce.

L'histoire de Fleur de Vie

En hommage à mon grand-père décédé, j'ai voulu planter une graine. Une graine qui fera honneur au travail de toute sa vie : celle de l’accompagnement des jeunes et des enfants.

Mon grand-père était un homme incroyable. Ne l’ayant jamais connu, j’étais fascinée par les histoires passionnantes que me racontait ma maman : celles d’un homme doux et généreux qui ne manquait pas d’offrir de ses biens et de sa personne à tous ceux qui l’entouraient. Ayant quitté son village natal plus jeune pour se lancer dans le commerce en ville, il décidera plus tard d’offrir la même opportunité aux enfants restés derrière lui. Tous étaient les bienvenus et il les motivait à continuer leurs études ou à apprendre le métier du commerce. Il leur offrait un toit, de l’amour, de la douceur et de la bienveillance.

Il apportait tellement, que je m’étonne du nombre de ceux qui me disent : « tu sais, j’ai été élevé(e) par ton grand-père. Il était comme un père pour moi ». Plus étonnant encore : il était père avant même d’avoir eu des enfants.

Lorsque j’étais petite, je disais à ma mère que, plus tard, j’aimerais adopter des enfants et les aider dans leur vie. Je n’étais moi-même qu’une enfant, mais je sentais que c’était en moi. Lorsque j’ai compris que telle était la philosophie de mon grand-père, j’étais complètement éblouie : c’était dans mon ADN !

Je me suis retrouvée à être enseignante et à vouloir participer à l’épanouissement des enfants à tout prix. Dans mes classes, mon cœur se fend lorsque je n’arrive pas à aider certains de mes élèves. Et, même si parfois je suis forcée de me retirer pour accorder du temps à mes autres responsabilités, mon cœur n’est jamais tranquille et aimerait plus que tout continuer à aider.

En hommage à mon grand-père, j’ai donc mis en place le projet Fleur de Vie. Il s’appelait Ayachi, « celui qui vit ». Comme son nom l’indique, il était plein de Vie et en donna aux autres. Sa fille est décédée en même temps que lui et s’appelait Zohra : elle était douce comme une fleur et portait tellement bien son nom. Leurs deux prénoms forment en arabe زهرة الحياة, ce qui signifie « fleur de Vie ».

bottom of page